Spécialités culinaires de Vendée

Specialite-vendeenne-Jambon-Mogette
Specialite-vendeenne-Jambon-Mogette

Quelles sont les principales spécialités culinaires de la Vendée ?

La Vendée est un département français situé dans la région des Pays de la Loire. C’est une terre qui possède non seulement de nombreuses traditions, mais également des spécialités culinaires variées. D’ailleurs, la notoriété de cette région est liée à sa gastronomie.

Vous souhaitez y passer un séjour ? Cet article vous présente quelques desserts ou mets que vous devez impérativement déguster.

Le préfou

Le préfou ou pré-four est l’une des plus grandes spécialités vendéennes, dont la recette a été créée dans la région de Fontenay-le-Comte. C’est un pain sans levain que les boulangers mettaient dans un four en bois afin d’en déterminer la température. Lors des dernières décennies, celui-ci a vu sa popularité chuter. Sous sa forme traditionnelle, il se consomme pendant des apéritifs.

Puisqu’il n’était ni vendable ni présentable, les boulangers ont décidé de le garnir avec de l’ail fraichement haché, du poivre et du beurre. Alors que le préfou n’était qu’une spécialité gastronomique du sud de la Vendée, il a su se réinventer et fait aujourd’hui le bonheur de bon nombre de personnes.

On le retrouve dans les grandes surfaces françaises. Il en existe même plusieurs variantes. Vous pouvez désormais consommer le préfou au chorizo, aux noix, au roquefort ou aux tomates séchées.

La bonotte ou la pomme de terre de Noirmoutier

Hormis le tourisme, l’île de Noirmoutier est également une zone propice pour la culture de petites merveilles. En guise d’exemple, vous pouvez prendre la pomme de terre cultivée dans cette région. Elle est issue d’un environnement d’exception, riche en sable et en goémon. À la fois appétissante, parfumée et savoureuse, elle fait partie des spécialités culinaires qui font la renommée de la Vendée.

Encore appelée bonotte, elle possède des formes atypiques, une peau fine et est légère. Une fois sur la langue, vous sentirez son goût sucré fondre sur vos papilles. Que vous soyez petit ou grand, c’est une spécialité vendéenne à déguster si l’occasion se présente.

Le jambon de Vendée

Le jambon de Vendée est également l’une des spécialités vendéennes les plus appréciées. Il s’agit d’une viande salée avec du sel du terroir. Elle est par la suite aromatisée avec de l’eau-de-vie et quelques herbes spécifiques. Parmi ces dernières, on distingue : le thym, le persil, la feuille de laurier et la sauge. Le Jambon de Vendée est un produit délicieux qui peut être consommé de plusieurs manières. Vous pouvez l’utiliser pour déguster un sandwich, pour savourer un apéritif ou pour accompagner des mogettes.

La mogette de Vendée

La mogette de Vendée est un haricot blanc soumis à l’IGP (Indication Géographique Protégée). Ce féculent est récolté pendant l’été et a une grande valeur nutritive. Pour en apprécier toute la saveur, vous pouvez accompagner la mogette d’autres recettes comme le jambon de Vendée ou des tranches de pain grillées et beurrées.

En somme, la Vendée est un département riche en spécialités culinaires. Si vous planifiez d’y faire un tour, n’oubliez pas de déguster quelques plats locaux, dont le jambon, la mogette, le préfou et la pomme de terre de Noirmoutier.


Des profils sociaux

Découvrir d’autres spécialités gastronomique en région

Marie-Catherine Phanekham
Me Suivre
Les derniers articles par Marie-Catherine Phanekham (tout voir)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*