Spécialités culinaires en Charente

spécialité culinaire Poitou Charentes
spécialité culinaire Poitou Charentes

Quelles sont les principales spécialités culinaires en Charente ?

Souhaitez-vous passer des moments agréables dans un lieu extraordinaire, sans être déçu sur le plan gastronomique ? La Charente est une excellente destination.

En effet, cette partie de la France se distingue non seulement par la beauté de son paysage, mais aussi par la qualité de ses plats. Voulez-vous en savoir plus sur les spécialités culinaires de ce département ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

La pomme de terre primeur de l’île de Ré

La pomme de terre primeur de l’île de Ré est un produit incontournable en Charente. En effet, il s’agit d’une pomme de terre récoltée avant maturité. Cela la rend pauvre en amidon et lui confère une saveur unique. Elle est généralement plantée en janvier et récoltée en avril.

Vous la retrouverez donc sur les étalages déjà à partir de mai jusqu’à fin juin. Pour la préparation, vous n’avez pas besoin de l’éplucher. Sa chair fondante, tendre et blanche, se déguste cuite à la vapeur ou à la poêle.

Dans ce dernier cas, l’huile d’olive est la plupart du temps utilisée. Certains font également usage du beurre pour ce type de préparation. Pour finir, il est important de notifier qu’elle bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

La cagouille

En Charente, l’escargot est remplacé par la cagouille. En réalité, ce plat très prisé est longuement mijoté avec du vin blanc, de la tomate, de l’oignon, du laurier, de l’ail, de la carotte, etc. De plus, cette spécialité est généralement farcie à la viande.

Sur le plan de la charcuterie, vous retrouverez d’un côté le grillon. Ce dernier est constitué des parties maigres du porc, assaisonnées, rissolées et confites dans de la graisse. Il est souvent accompagné avec des huitres ou se mange froid avec du pain. D’un autre côté, la poule de Barbezieux est aussi très appréciée à cause de sa chair ferme, moelleuse et fine. Elle offre une saveur unique à vos plats.

Les desserts de la Charente

Par ailleurs, la Charente se distingue par ses desserts raffinés et uniques qui vous couperont le souffle. Il s’agit principalement de la cornuelle, du kroumir, de la marguerite en chocolat et de la galette charentaise. Cette dernière par contre est très appréciée.

La galette charentaise

La galette charentaise est un gâteau traditionnel de la Saintonge qui se distingue par sa texture moelleuse. Elle est composée des ingrédients comme l’œuf, la levure, du sucre et d’une bonne dose de beurre de Surgères. Elle est ensuite aromatisée avec de l’angélique confite que l’on retrouve dans le marais poitevin.

La dégustation de ce dessert se faisait autrefois, seulement lors des grandes occasions. Désormais, vous pouvez en prendre toute l’année. D’ailleurs, il est possible aujourd’hui de goûter des versions fourrées aux amandes, aux pépites de chocolat et aux éclats de caramel. 

En définitive, il existe plusieurs spécialités charentaises, de quoi égayer votre séjour si vous souhaitez faire un tour dans cette région. Il s’agit notamment de la cagouille et de la pomme de terre primeur de l’île de Ré. Vous pourrez également déguster les viandes et desserts qu’on ne retrouve que dans cette partie de la France.

Découvrir d’autres spécialités gastronomique en région

Marie-Catherine Phanekham
Me Suivre

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*