Spécialités culinaires Bretonne

Quelles sont les principales spécialités culinaires Bretonne ?

La Bretagne est l’une des régions les plus attractives en France. En effet, en plus d’être riche en patrimoines touristiques, elle se distingue par la qualité des repas proposés.

Vous y retrouverez donc une variété de spécialités culinaires. Souhaitez-vous effectuer un séjour dans cette région ? Découvrez ici les grands plats issus de la gastronomie bretonne.

Le plateau de fruits de mer et l’andouille de Guémené

L’une des spécialités bretonnes les plus connues est le plateau de fruits de mer. Ce serait donc un véritable gâchis d’être de passage dans cette région sans goûter à ce plat. En réalité, ce dernier est composé de plusieurs poissons locaux. Vous y trouverez aussi certains crustacés tels que l’araignée, les palourdes, le tourteau et les crevettes.

Ce mets s’accompagne généralement avec du beurre salé. Vous pouvez également opter pour les produits de la charcuterie. Par exemple, l’andouille de Guémené est une spécialité bretonne obtenue à partir de chaudins de porcs. Elle se distingue par sa forme ronde composée d’intestins enfilés les uns sur les autres.

La galette de blé noir

En Bretagne, la galette de blé noir est incontournable. En effet, elle est faite à base de farine de sarrasin et se prépare de deux différentes manières. Il s’agit premièrement de la galette complète qui est constituée d’œuf, de fromage râpé et de jambon. La deuxième (aussi appelée galette saucisse) est composée d’une saucisse bretonne. Ce plat est parfait si vous souhaitez organiser une rencontre entre amis.

Vous pouvez manger ces aliments en entrée comme en dessert selon vos envies. Bien sûr, il est clair que vous serez conquis par cette merveille gastronomique. Si vous avez la recette, elle est très simple à réaliser. Vous pouvez donc la reproduire chez vous.

Les desserts bretons

Après un bon plat de résistance, l’idéal est de terminer son repas avec un dessert de qualité. En Bretagne, vous pourrez déguster les palets bretons, les fraises de Plougastel, les crêpes de froment et le kouign amann. Ces deux derniers sont les plus prisés.

Le kouign amann et les crêpes de froment

Le kouign amann est par excellence la pâtisserie de la Bretagne. Il est réalisé à partir d’une pâte à pain que l’on recouvre de sucre et de beurre. Ensuite, il est plié à plusieurs reprises. Une fois qu’il est cuit, une friandise dorée et caramélisée sur les bords est obtenue. Cette dernière est assez prisée surtout pour son goût et sa consistance.

Toujours dans la famille des plats sucrée, vous retrouverez les crêpes froment. Elles sont cuisinées avec de la farine du froment. Vous aurez également besoin d’œufs et du lait pendant la préparation. Pour les déguster, vous pouvez les saupoudrer de sel. Cependant, après la consommation, vous devez vous désaltérer. Le cidre de breton, le chouchen et la godinette sont des boissons que vous pouvez prendre à cet effet.

En somme, retenez qu’il existe une variété de spécialités culinaires propres à la région de Bretagne. Vous retrouverez principalement le plateau de fruits de mer, la galette de blé noir, le kouign amann et les crêpes de froment.

Découvrir les spécialités culinaires à Rennes

Marie-Catherine Phanekham
Me Suivre

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*