Iceland – terre de feu et de glace

Iceland – terre de feu et de glace

Paysages du bout du monde, l’Islande offre une nature spectaculaire.

Vous n’avez pas peur des lieux sauvages, de l’eau (de la pluie!)?

A vous, les geysers de Geysir, Gullfoss, la chute inoubliable de Dettifoss, la baie de Skjálfandi, les innombrables sources chaudes…

Terre de feu et de glace

Tout est grandiose, même la vie marine. Du petit village de pêche de Husavik, on va à la rencontre des baleines toutes proches (baleines à bosse, baleine de Minke surtout).

Malgré un climat plus qu’irlandais… , le temps est très changeant: derrière la pluie, le beau temps et vice et versa. Vous voilà prévenu… Mais l’île perdue dans l’atlantique Nord vaut le détour!

A la jonction des plaques techtoniques eurasiatique et nord-américaine, elle est recouverte de volcans (plus de deux cents), de champs de lave, de vastes espaces lunaires et solitaires, de fumerolles au milieu des lychens. La nature y est brute, mystérieuse. Les habitants parlent d’un pays des elfes… La promenade à Thingvellir, sur la faille d’Almannagjà, est epoustoufflante.

Saviez vous qu’Amstrong s’est entrainé en Islande avant son départ pour la lune?

De quoi oublier le monde moderne , enfin presque…

La solitude en Islande s’était avant 2013: on pouvait faire des kilomètres et camper plusieurs jours sans rencontrer personne…depuis le tourisme est devenue l’activité principale…et les mois de juillet et août sont à éviter.

Ma recommandation partir en Septembre (il y a un vrai automne), en Octobre, Avril ou entre Octobre et Avril, si vous aimez le Grand Nord et les grands froids: Emmener Björk, lire “Voyage au centre de la terre” ou un polar d’ Arnaldur Indridason, dans un petit hôtel confortable, en chaussette (tout le monde ôte ses chaussures dès que l’on rentre dans une habitation islandaise!) et profiter des bains chauds.

La beauté féerique des pays polaires (l’Islande est à quelques milles seulement du cercle polaire) s’exprime pleinement à cette periode: les nuits sont magiques quand le ciel est clair et les aurores boréales sont un spectacle exceptionnel.

Pour admirer quelques magnifiques aurores boréales en Islande:

Marie-Catherine Phanekham
Me Suivre
Les derniers articles par Marie-Catherine Phanekham (tout voir)

1 Trackback / Pingback

  1. Voyage en Iceland avec Marie Catherine Phanekham – Blogs du Voyageur

Les commentaires sont fermés.